Renégocier son prêt immobilier

RENÉGOCIER SON CRÉDIT IMMOBILIER

PRÊT  IMMOBILIER : A QUELLE MOMENT FAUT IL RENÉGOCIER SON PRÊT ?

Renégocier son prêt immo revient à demander à sa banque de changer les termes du contrat. L’emprunteur souhaite réaliser des économies sur le montant total de son emprunt. Avant de continuer , quelques généralités sur le crédit immobilier…

Les différentes garanties  : caution ou hypothèque.

Un prêt  immobilier est signé normalement pour acheter ou construire un bien immobilier (maison, terrain, appartement). De ce fait, des garanties sont demandées, par l intermédiaire de l hypothèque ou grâce à une caution. L’emprunteur a la possibilité de mettre  une somme d’argent, qui s appelle apport personnel.

L’hypothèque est  la récupération des sommes non encore réglées par la vente du bien au cas où l’emprunteur ne peut pas honorer le crédit à l organisme financier.

La caution est faite par un organisme de cautionnement mutuel qui assure le remboursement du prêt  à l organisme bancaire, sous réserve que ce dernier accepte en fonction du profil de l’emprunteur et du crédit souhaité.
Le coût de ces garanties reste à la charge de l’emprunteur.

DURÉE ET MONTANT DE PAIEMENT

Quand le contrat est signé entre la banque (ou l organisme  de crédit) et l’emprunteur, le prêt  dure entre 7 à 35 ans. Cette  période correspond à la période de paiement de l’emprunt.

Les dates auxquelles l’emprunteur paie sa mensualité sont les échéances. Chaque mensualité est composée d une partie  d’intérêt et d  une partie du capital. Normalement, quand l’offre de crédit est établie , la banque donne à l’emprunteur le tableau d’amortissement. Dans ce document sont précisés les échéances.

TAUX DE CRÉDIT : FIXE OU VARIABLE

Il est possible que le crédit est  un taux fixe ou un taux variable.
Quand le taux est fixe, la mensualité ne varie pas jusqu’à la fin du paiement. C’est  un crédit simple à gérer.

Avec un taux variable la mensualité fluctue en fonction d’un indice financier. En règle générale il faut se fier à l’Euribor sur trois mois à un an. Tout ceci est précisé dans le contrat de crédit. Un souscripteur qui souhaite  un taux variable aura l obligation d être vigilant sur les variations de l’indice convenu, car ses mensualités auront une baisse ou une hausse en relation  avec la variation de  l Euribor.

LES INTÉRÊTS DE LA RENÉGOCIATION DE PRÊT IMMOBILIER

UN TAUX INTÉRESSANT

Aujourd’hui les taux n ont jamais été aussi bas depuis des années.

CONDITIONS POUR UNE RENÉGOCIATION OPTIMALE DE VOTRE CRÉDIT.

D abord , il faut s’assurer que la différence entre les  taux de prêt  soit correcte  pour produire les économies souhaitées .Normalement , un écart de 1 point devrait être suffisant. Pour un prêt  signé entre 25 à 30 ans, une différence de 0,80 point est acceptable . Cependant, d’une manière plus générale, on préfèrera orienter vers un écart entre 1 à 2 points.

De plus, il faut que le capital restant du soit supérieur à 50 000 euros. Pour terminer , il faut vérifier que le prêt  soit situé  dans le premier tiers de son remboursement, c est à dire dans la dixième année si on est en présence d un crédit de 30 ans. Les  emprunts de longues durées sont plus envisagés par la renégociation de prêt immobilier.

Il est important de noter que sur la procédure de la renégociation, on peut modifier le prêt  immobilier à taux variable en un crédit à taux fixe.

Bénéficier d’un de devis gratuit pour la renégociation de votre crédit immobilier : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. ».